Sanam Koom International (SKI) relooke ses stations-service

© SKI Ouagadougou

La démarche de l’équipe directionnelle

Ce « relooking » s’inscrit dans une vision d’assurer la production et la commercialisation de l’ensemble des produits de SKI. La Directrice Générale, Madame Agnès Bingo, dès sa prise de fonction en 2013, œuvre pour viser l’amélioration d’une croissance durablement rentable.
Ce travail s’opère par plusieurs étapes, il est passé par une phase d’observation de l’état global de  la gestion de SKI, de l’analyse de l’environnement des hydrocarbures au  Burkina Faso, de l’attente des clients et enfin des leviers internes et externes sur lesquels actionner de manière concrète.
L’étape première a été pour la société SKI de se doter de carburants et des lubrifiants de qualité en choisissant des marques françaises bien reconnues et prisées sur ce marché. Sur ce même front, Madame Bingo organisait sa prise de fonction par la création d’un esprit d’équipe pour que toutes et tous se mobilisent pour maîtriser les gains produits par les stations-service ou à défaut ne pas faire perdre sciemment l’entreprise. Pour l’heure l’équipe directionnelle est opérationnelle sur la deuxième étape du projet qui consiste la réfection de l’emplacement des stations-service et des pompes à essence pour renouveler l’image de ses stations. « A ce jour, nous avons gagné la bataille sur la qualité du carburant fourni dans les stations SKI tout comme les lubrifiants. Nos clients d’antan le reconnaissent. Nous devons désormais le faire voir et faire savoir auprès des clients qui hésitent encore à s’arrêter dans nos stations » dit avec satisfaction la Directrice.

 

L’intérêt du client concoure avec le développement de SKI

Pour la Directrice, il est important de comprendre que tout client est à la recherche d’un service avec un meilleur rapport qualité/prix. Tout responsable de structure commerciale se doit être conscient de ce facteur et l’avoir constamment dans son rétroviseur pour être capable de l’empathie avec les clients de son entreprise. Sachant cela et d’après notre étude de marché, très rapidement, au sein de la SKI, nous avons su mesurer l’exigence des consommateurs Burkinabé. La rénovation de nos stations-service est l’acheminement de la prise en compte des attentes de nos clients d’aujourd’hui et de nos propres limites et manques à combler. Les stations SKI frappées par les intempéries, peintures jaunies et craquelées,  d’aspect vétuste appartiendront bientôt au temps passé. Cette restauration des lieux de vente, désormais beaux, propres et accueillants s’imposait. Aujourd’hui ce nouveau paysage encourage les clients acquis qui continuent à venir du fait qu’ils connaissent la qualité de nos produits (carburants et lubrifiants) et redonne confiance aux  clients hésitants qui feront le pas pour tester nos produits et services. L’équipe de SKI poursuit son analyse de ce fameux bon rapport qualité-prix sur lequel repose sa stratégie de reconquête.

 

Ce qui a facilité la réalisation du projet de « relooking »

Selon la Directrice, la réussite  d’un projet tient toujours à la concomitance de plusieurs facteurs. Tout d’abord, la formalisation d’une vision, puis la confiance qu’on s’accorde et qu’on accorde à tout ce qui œuvre directement et indirectement au projet.  D’ailleurs un bon manager n’est pas celui ou celle qui sait tout, mais celle ou celui qui sait s’entourer et qui sait faire confiance.
Son chantier de maîtrise des gains a permis la sortie de SKI de sa période de turbulence financière. En plus de sa vision d’assainissement, la directrice, accompagnée de son équipe dont Monsieur Laté Lawson, le DAF de SKI, elle a bénéficié du soutien inconditionnel du DG, du DAF et du Contrôleur général du GROUPE PLANOR, respectivement les Messieurs Aboubakre Diallo, Komla Mawuli Avussé et Jean-Yves Ouédraogo. Enfin la directrice précise que toutes ces bonnes volontés, couplées de persévérance ont permis de réaliser 4 stations pilotes qui concrétisent le plan d’action que SKI s’est doté depuis plusieurs mois. Ces résultats devraient convaincre de futurs partenaires financiers pour s’associent à notre volonté de développement commercial et de pérennisation des emplois.

 

Ajouter un commentaire